Skip to main content
gérer son image sur le web

Comment gérer l’e-réputation de mon hôtel / restaurant ?

L’e-réputation, c’est l’image de votre restaurant ou de votre hôtel sur le web. Immatérielle et vulnérable, elle peut influencer l’image qu’on vos potentiels clients de votre établissement. Aujourd’hui, il est impensable de ne pas surveiller et gérer la réputation en ligne de son hôtel ou de son restaurant, sous toutes ses formes (réseaux sociaux, blogs, moteurs de recherche, forums…).

Les hôteliers et les restaurateurs se retrouvent critiqués positivement ou négativement sur Tripadvisor ou des réseaux sociaux comme Facebook. De nos jours, les internautes ont le réflexe de regarder les notes et avis sur un restaurant  ou un hôtel avant de passer la main au portefeuille. C’est pour cette raison qu’une mauvaise E-réputation va fortement influencer les réservations dans le restaurant ou dans l’hôtel.

gestion e-reputation hotel

En plus de cela, internet est de plus en plus utilisé en mobilité, avec la multiplication des smartphones. Ainsi, un touriste qui cherche un hôtel où dormir ou encore un restaurant pour un soir n’hésitera pas à faire un recherche sur son téléphone. Qui dit smartphone et déplacement, dit géolocalisation. Il est donc primordial pour vous de bien renseigner les coordonnées de votre établissement sur un maximum de plateformes en ligne (votre page Facebook, votre site internet, des annuaires, …).

Les sites d’avis clients et de réservation en ligne

Les sites d’avis et de réservation sont des facteurs ayant une grande influence sur votre e-réputation. C’est pour cette raison qu’il faut penser à surveiller régulièrement les avis qui y sont publiés par vos clients. Que vous le vouliez ou non, certains de ces acteurs sont indispensables car ils sont utilisés en masse par vos clients actuels et futurs.

veille e-réputation
Surveiller votre e-réputation est très important.

Pour ne pas les citer, il y a par exemple Tripadvisor, LafourchetteLe Petit Fûté, et bien d’autres. Si vous avez reçu un grand nombre d’avis négatifs sur une plateforme comme Tripadvisor, il y a de fortes chances que vous perdiez des clients potentiels qui auront été effrayés par ces avis. Au contraire, beaucoup d’avis positifs sur votre établissement peuvent conforter l’internaute dans sa décision de réserver chez vous. Il est donc primordial de mettre en place une stratégie de collecte d’avis clients, afin d’être bien classé sur ces plateformes et que ça profite à votre activité.

Les blogs

De plus en plus nombreux, les blogs sont un vrai vecteur de communication pour un restaurant ou un hôtel. Pour choisir un restaurant, un consommateur va instinctivement se référer à des avis d’autres consommateurs, surtout si il s’y connaissent en la matière.

rédaction web hôtel restaurant

Mais qui de mieux placé pour parler de votre établissement et de ce qui l’entoure que vous-même ? Créez un blog sur le site de votre établissement, et utilisez-le pour faire la promotion de vos services, parlez des nouveautés de votre établissement, et de l’actualité de votre ville qui peut avoir un impact sur votre activité. Les moteurs de recherche (Google par exemple) apprécient qu’un site soit régulièrement mis à jour avec du contenu de qualité.

Les réseaux sociaux

Le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux ne cesse d’augmenter, et de nombreux hôtels et restaurants ont déjà franchi le pas pour créer une page à l’image de leur établissement. Lieux d’échanges, de partages et de commentaires, les réseaux sociaux sont un bon moyen de faire voir les coulisses d’instaurer une proximité avec vos clients actuels et potentiels. L’objectif est très simple : soyez transparent.

réseaux sociaux hôtel

Si vous alimentez correctement les réseaux sociaux de votre établissement, vous pourrez en augmenter la notoriété et favoriserez le bouche à oreille. N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont une très bonne façon de communiquer des informations ponctuelles aux personnes qui vous suivent.

Les guides culinaires et gastronomiques

Consultés par les amateurs de gastronomie et de bonne cuisine, les guides reconnus ont un impact positif sur l’image des établissements. Ils existent évidemment en version papier, mais des versions numériques ont fait leur apparition ces dernières années, pour le plus grand bonheur des internautes. Parmi les guides les plus connus figurent le Guide Michelin, Le Petit Routard ou encore le Gault et Millau.