Skip to main content
Facebook Fan Gate

Facebook: quelle alternative à la Fan Gate ?

Le 5 novembre 2014, Facebook a revu ses conditions d’utilisations pour les pages fan et a décrété qu’il serait dorénavant interdit de forcer un internaute à aimer vote page pour avoir accès à un certain type de contenu. La Fan Gate est l’action d’aimer une page Facebook pour accéder à un contenu comme un jeu concours ou un téléchargement. C’était une pratique très répandue sur les réseaux sociaux qui permettait d’augmenter le nombre d’abonnés à une page de façon rapide, en organisant des concours et autres promotions et opérations spéciales.

Facebook Fan GatePour faire simple, la Fan Gate, c’était ça !

La fin de la Fan Gate, une mauvaise chose ?

Même si les community managers s’en sont plaint lors de l’annonce, la fin de la Fan Gate est au final une bonne chose. De nombreux internautes deviennent fan d’une marque juste le temps d’un concours et se désabonnent ensuite une fois le concours terminé. Tout bien réfléchi, une marque ne préfère-t-elle pas récompenser ses clients fidèles plutôt que des accros aux concours qui ne font probablement pas partie de leurs clients.

Qui plus est, ces internautes une fois le concours passé interagissent rarement avec la page Fan. En 2014 l’action d’aimer un contenu était obligatoire pour accéder à un contenu spécifique. En 2015 elle doit devenir une marque d’engagement entre la marque et le fan. La volonté de Facebook est d’avoir des communautés constituées de véritables fans.

Action Gate FacebookL’Action Gate de So-Buzz, pour obtenir des fans qualifiés ?

Des alternatives existent

Les développeurs d’applications pour pages Facebook ont immédiatement créé des solutions alternatives permettant de remplacer la Fan Gate Facebook. En voici une liste non-exhaustive :

  • L’Action Gate ou SoftGate: Une bannière encourage l’utilisateur à aimer la page Facebook de la marque, mais le choix de passer cette étape est également mis en avant. Cette étape peut être placée avant ou après l’application.
  • Le LeadGate : L’accès à l’application est débloqué en fournissant des informations personnelles à la marque (nom, prénom, Email,…). Ces données permettent ensuite à la marque de mettre en place des mailings.
  • Le PostGate : Pour promouvoir les publications de votre page et acquérir de nouveaux fans. Proposez aux internautes d’aimer ou partager une de vos publications.
  • Les publications sponsorisées : Pour promouvoir une promotion ou une opération spéciale, injectez un budget dans une publication sponsorisée Facebook. Avec le bon ciblage, les retombées peuvent en valoir la peine.

LeadGate FacebookLe LeadGate, pour récupérer les e-mails de vos fans et les inscrire à votre newsletter