Skip to main content
belle blonde

Google Maps récompense les avis sur les restaurants !

La nouvelle semble étonnante, et pourtant ! Il s’agit bien d’une vaste campagne de Google pour encourager les avis sur Google Maps. Faire grossir la quantité d’avis devient un intérêt critique pour le maître du référencement qui n’y va pas par quatre chemins : Déposez un avis, référencez des restaurants et vous gagnerez de l’espace de stockage sur Google Drive.

Grossir deux services avec une seule campagne

Si Google Maps ne se porte pas trop mal, il est néanmoins mis en péril par la quantité exponentielle de services d’avis en ligne. Yelp, La Fourchette, TripAdvisor, mais également les Pages Jaunes, Michelin, Facebook et douzaines d’autres sites proposent aujourd’hui de laisser des avis en ligne. Alors le grand patron de la recherche perdrait l’intérêt de son joli petit cadre mis en avant lors de vos recherches ? Pas question ! Il est temps de riposter.

Google Drive, quant à lui, est un service qui s’installe mais sans se presser. Il devient le stockage de vos pièces jointes de Gmail, l’archive de vos fichiers si nécessaire, mais également un moyen de partager des documents tout en les modifiant de façon dynamique (anciennement Google Docs). Néanmoins, peu de gens s’en servent réellement et préfèrent s’envoyer les documents et stocker sur des services permanents comme DropBox ou temporaires comme l’étoile montante Wetransfer.

logo drive stockage

Que représente les avis pour Google ?

Après avoir annoncé la naissance d’Alphabet en août dernier, la firme de Mountain View entend bel et bien garder le cap. Les avis de restauration sont une vraie manne pour le référencement : Un contenu écrit qui comprend des mots clefs compris par les autres utilisateurs qui, à leur tour, les cherchent et les commentent, générant ainsi encore du contenu.

Les possibilités et la visibilité sont donc exponentiels. Ce genre de générateur de données fait partie des éléments clefs dans la croissance d’une entreprise internet, même pour Google. Devenir le roi de l’avis à un moment où tout internet donne son avis, est un virage à ne pas rater.

Le géant Google met les petits plats dans les grands : Déposez des avis et gagnez de l’espace (normalement payant) sur votre Google Drive. La firme raisonne également sur le long terme et permettra de grimper des niveaux pour avoir accès à des fonctionnalités ou des avant-premières technologiques. Un moyen de s’assurer la fidélité et la persistance de ses nouveaux contributeurs d’avis.

  • Niveau 1 : 0 à 4 points
    • Participez à des concours exclusifs sur les nouvelles technologies Google
  • Niveau 2 : 5 à 49 points
    • Accès en avant première à des nouveaux produits et services Google
  • Niveau 3 : 50 à 199 points
    • Votre badge « Local Guide » sera visible sur Maps
  • Niveau 4 : 200 à 499 points
    • Recevez un To (1 TeraOctet = 1000 GigaOctets) d’espace sécurisé sur Google Drive
  • Niveau 5 : 500 points et plus
    • Les « Local Guides » les plus actifs pourront devenir éligible au Sommet 2016 organisé par Google dans leur campus dédié, rencontrer d’autres Top Local Guides et bénéficier d’informations de premier plan sur Google Maps

belle blonde

L’intérêt pour les restaurants ?

Cette vague d’avis qui arrive ne pourra être que bénéfique : Même si de mauvais avis sont écrits, ils créeront tout de même un référencement pour l’établissement et sa visibilité. Au restaurateur de transformer l’essai en répondant à ces critiques avec l’appui de son Community Manager Reso et à les prendre en compte ou non dans son service.

Il est également que, pour les clients, ce sera une raison de plus de donner son avis sur le restaurant qu’il vient de visiter et ce, que ce soit en bien ou en mal. Engager ainsi la communauté sera toujours bénéfique pour un restaurateur s’il sait réagir et transformer en conséquence. Et vous, qui s’occupe de vos avis ? 😉