Skip to main content
lexique des réseaux sociaux

Le lexique des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont leur propre langage, et il n’est pas toujours aisé de le comprendre. Nous vous expliquons aujourd’hui 26 termes liés au réseaux sociaux et au community management, que toute personne souhaitant communiquer sur internet se doit de connaître. Découvrez, ou révisez ces expressions qui vous seront utiles pour choisir votre community manager.

lexique des réseaux sociaux

 

A… comme Animateur de communautés : C’est l’autre nom du community manager, métier qui consiste à animer et fédérer des communautés sur internet pour le compte d’une entreprise ou d’une marque.

B… comme Blog : Le blog est une forme de site internet dédié à la publication régulière d’articles. Apparu a la fin des années 90, il est toujours d’actualité malgré l’évolution rapide d’internet. De nombreuses entreprises ouvrent un blog pour asseoir leur expertise, traiter l’actualité de leur secteur et communiquer sur les coulisses de leur entreprise.

C… comme Check-in : Ce terme anglais qui signifie enregistrement est utilisé quand un utilisateur se géolocalise dans un établissement via une application mobile. Foursquare est la plus populaire, et elle permet également aux internautes de publier leur avis sur l’hôtel ou le restaurant où ils se trouvent.

D… comme DM : Derrière cette acronyme se cache la notion de Direct Message (message privé) sur Twitter. Vous ne pouvez envoyer de DM qu’à une personne qui vous suit et que vous suivez en retour (cela permet d’éviter les messages privés indésirables). Vous aurez alors accès au bouton « message » sur le profil de cette personne.

E… comme Engagement : C’est une interaction que recherche le community manager lorsqu’il créé du contenu. Peut prendre diverses formes : des « j’aime » sur Facebook, des « retweets » sur Twitter, des commentaires sur un blog,…


taux d'engagement Facebook

L’équation derrière le calcul du taux d’engagement sur Facebook

F… comme Follow Friday : Tradition sur Twitter qui veut que l’on conseille à nos followers quelques comptes à suivre le vendredi.

G… comme Google+ : Le réseau social de Google qui a été lancé en 2011. Arrivé tardivement dans le milieu des réseaux sociaux, Google a su s’imposer grâce à son monopole de la recherche sur internet.

H… comme Hashtag : Rebaptisé mot-dièse par l’académie française, le hashtag est un marqueur de mots clés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Instagram,…). S’utilise de cette façon : #emploi #restauration

I… comme Instagram : Le réseau social photographique aux 150 millions d’utilisateurs, qui a été racheté par Facebook pour 1 milliard de dollars. Vous voyez parfois vos clients photographier le plat que vous venez de leur servir ? Dites-vous qu’ils communiquent gratuitement sur votre établissement.

Vous souhaitez intégrer Instagram à votre stratégie de communication web ?
Faites appel aux services de nos community managers !

J… comme Jeux concours : C’est une façon d’acquérir de nouveaux fans sur les réseaux sociaux. Attention toutefois à ne pas en faire trop souvent, ce qui risquerai d’attirer des personnes intéressées uniquement par les gains et non pas de potentiels clients.

K… comme KPI : Les KPI (Key Performance Indicator), ou indicateurs clé de performance, consistent à évaluer les performances des actions mises en place par rapport aux objectifs qui ont été fixés. Les KPI sur les réseaux sociaux sont nombreux : le nombre de fans, le partage des publications, le taux d’engagement, l’inscription à une newsletter, le nombre de vues Youtube, …

L… comme Live-Tweet : C’est l’action de retranscrire un événement en temps réel sur Twitter. Il convient d’associer l’événement avec un hashtag précis, ce qui permet de l’identifier.

M comme… Modérateur : Le community manager anime des espaces web, et il en est le modérateur. Il doit juger, selon des règles définies avec l’entreprise, des contenus qui sont appropriés ou inappropriés dans ces espaces. Le contenu peut être contrôlé avant publication, ou après-coup. Dans le second cas, cela demande de la réactivité pour éviter les débordements.

N comme… Newsletter : Une newsletter, ou lettre d’information, est un document d’information envoyé par e-mail à une liste de diffusion. En récupérant l’adresse e-mail de vos clients, vous pouvez les tenir au courant de l’actualité de votre hôtel ou de votre restaurant à moindre coût.

Vous voulez créer une newsletter mais ne savez pas comment vous y prendre ?
Cela fait partie des compétences de nos community managers.

O comme… Opinion : Ouvrir des profils sur les réseaux sociaux à l’image de votre entreprise, c’est accepter que vos clients affichent leur opinion publiquement. C’est une marque de confiance que de l’accepter, et instaurer le dialogue avec vos clients est une des missions du community manager.

P comme… Pornfood : Terme utilisé pour qualifier les photographies de nourriture alléchante que les internautes partagent sur les réseaux sociaux.

Q comme… Questions : Vos pages sur les réseaux sociaux ne servent pas à communiquer de façon unilatérale, mais également à répondre aux questions de vos clients. Qu’il s’agisse d’une question sur vos journées d’ouverture, votre carte ou votre établissement en général, vous assurez un service client qui est très important.

R comme… Réfrencement : Le référencement d’un site internet est l’ensemble des actions et techniques mises en place pour améliorer la position du site internet dans les résultats de recherche. Peu d’internautes vont au-delà de la première page de Google avant de cliquer sur un lien.

S comme… Suivi de la réputation : Le community manager effectue une veille sur la réputation de votre établissement en analysant les conversations qui le concernent. Il pourra également intervenir dans ces conversations si besoin est.

Savez-vous ce qu’on dit de votre restaurant sur internet ?
Nos community managers vous aident à gérer votre e-réputation

T comme… Tweet : Terme utilisé pour définir les messages de 140 caractères que l’on envoie via le réseau social Twitter. 140 caractères est très court, les tweets doivent donc être réfléchis et appeler à l’action.

U comme… URL : Une URL est une adresse web qui permet d’accéder à un site internet. On parle souvent de lien. Ainsi, l’URL de google est http://www.google.fr

V comme… Viral : Se dit d’un contenu qui devient populaire grâce à un partage à grande échelle.

W comme… WordPress : WordPress est un SGC (Système de Gestion de Contenu) qui permet de créer des sites internet et des blogs. Très personnalisable, il permet de créer une plate-forme à l’image de votre entreprise. La rédaction web est une aide au référencement.

Vous voulez atteindre la première page de Google ?
Découvrez nos services de référencement et rédaction web

X comme… xHTML : Le xHTML (plus souvent appelé HTML) est le langage d’écriture de pages web. Les community managers doivent avoir des connaissances de ce langage pour pouvoir mettre à jour votre site internet ou votre blog.

Y comme… Yelp : Yelp est en quelque sorte l’équivalent américain de TripAdvisor. C’est un annuaire collaboratif qui permet également aux internautes de noter votre établissement. Êtes-vous présent sur Yelp ?

Z comme… Zen : Vous avez reçu un avis client catastrophique ? Restez zen ! Une réponse agressive vous desservira plus qu’autre chose. Soyez diplomate et cet avis négatif ne sera plus qu’un mauvais souvenir.