Skip to main content
alimentation allemande

Metro ouvre son réseau social pour l’emploi !

Et oui ! Tout est possible désormais ! Metro, le grand distributeur allemand lance ce lundi Culinary Agents, un réseau social destiné aux professionnels (salariés comme employeurs) du milieu de la restauration et de l’hôtellerie.

Si l’on y regarde d’un peu plus près, ce réseau social est une ressource de recrutement que s’octroie le géant de la distribution alimentaire. Il s’agit en effet de connecter des salariés du secteur CHR en recherche d’emploi avec les professionnels. Cela vous dit quelque chose ? Nous aussi !

grande distribution

Ni le premier et ni le dernier !

Le jeu vidéo, en France, avait lui aussi eu recours il y a des années à un service similaire, devant l’incapacité croissante de Pôle Emploi à comprendre et pourvoir les postes de leur secteur. Ainsi était né l’AFJV (l’Agence Française pour le Jeu Vidéo) et ces quelques centaines de milliers de postes qui se connectent aujourd’hui àl’internationale.

La formule de Culinary Agents est diablement proche : Le dépôt de profil et l’inscription des futurs salariés sera gratuite. c’est en revanche la publication de postes à pourvoir qui sera payante. Plusieurs méthodes de paiements sont possibles :

    • La formule gratuite vous permettra de créer le profil de votre société, présenter votre établissement et l’ouverture d’une messagerie dédiée, ce qui pourra toujours être bénéfique à votre référencement SEO !
    • La formule à 49€ HT / annonce d’emploi vous permettra, en plus du management de votre profil entreprise, de créer une seule annonce sur un territoire national.
    • La formule à 99€ HT / par mois et par établissement : Vos annonces de postes peuvent être illimitées en nombre et bénéficie d’une ouverture à l’international.
    • Le site propose également une formule spéciale pour les groupes, sous réserve de renseignements

Si le site a déjà mis plusieurs centaines de milliers de professionnels en relation aux USA, le voilà qui débarque dans notre douce France !

metro distributeur

Côté salarié, ça donne quoi ?

Un peu de « Personnal Branding » (travail sur votre image visible au grand public sur internet) ne fait jamais de mal ! Mais attention, n’importe qui peut faire une recherche et voir votre profil ! Restez professionnel, le réseau Culinary Agents reste proche de ses collègues comme LinkedIn ou Viadeo : On peut recommander ou suivre les profils. Il sera intéressant de remplir vos formations, compétences, langues ainsi que vos expériences dans le domaine !

Les réseaux sociaux d’emploi fleurissent comme les pâquerettes dans un champ mais n’oubliez pas : à la connexion, on vous demande tout de même si vous avez un compte LinkedIn ! Commencez par le commencement : si l’international et le haut de gamme vous intéresse, débutez votre image professionnelle avec LinkedIn. Ce réseau reste une référence en matière de mise en relation, recommandations et découverte d’employeur/salarié !

Néanmoins, il est intéressant pour vous d’être le plus présent possible et de mettre en avant votre savoir-faire pour augmenter vos chances de trouver le poste idéal ! De la même façon, vos employeurs pourront vous ajouter sur leur page d’entreprise et ainsi valider une prise de référence pour vos futurs opportunités !

 

Hôteliers et restaurateurs, si l’internet vous semble confus, n’oubliez pas que vous pouvez faire une demande d’informations auprès de notre community manager Reso en temps partagé !

-Cliquez ici pour en savoir plus-

cuisiner restaurant