Skip to main content
formulaire réservation en ligne restaurant

Restaurant : la réservation sur internet est-elle indispensable ?

Votre restaurant a un site internet, vous publiez votre menu du jour sur Facebook, vous vous sentez au top sur le web… Mais est-il possible de réserver une table dans votre restaurant via votre site internet ? De nos jours, la recherche d’un restaurant où manger se fait essentiellement sur internet, et les internautes apprécient qu’on leur simplifie la tâche. Des solutions existent, à vous de trouver la plus adaptée selon votre budget et vos objectifs de visibilité.

formulaire réservation en ligne restaurantUn formulaire de réservation pour restaurant simple et efficace

La réservation par internet ? Pas besoin de ça !

C’est ce que certains restaurateurs disent, préférant prendre leurs réservations uniquement par téléphone pour ne pas s’emmêler les pinceaux. Ce dont vous n’avez pas conscience en vous fermant à un seul canal de réservation, c’est que vous tournez le dos à des clients potentiels. L’envie de réserver une table dans un restaurant ne nous prend pas toujours dans les horaires d’ouverture, et si seule la réservation par téléphone est disponible, l’internaute ira voir ailleurs. La réservation sur internet est indispensable de nos jours.

Avoir un formulaire de réservation permet à vos clients de réserver une table 24h/24, et permet à vos équipes de passer moins de temps au téléphone et d’être plus disponible en salle. L’autre avantage non-négligeable avec la réservation sur internet, c’est qu’il vous permet de constituer un fichier client qualifié pour vos emailings et annonces d’événements. Une solution gagnant-gagnant en somme !

cahier de réservations restaurant bookLe cahier de réservation, peut être remplacé par une tablette ou un ordinateur. Plus moderne et moins de risque d’erreurs

Vous avez envie d’avoir une présence active sur internet ?
Contactez-nous pour un devis personnalisé.

Quelles solutions pour mettre en place un formulaire de réservation ?

De nombreuses entreprises vous proposent des solutions pour obtenir un formulaire de réservation pour votre restaurant : Lafourchette, TableOnline, GuestOnline, Yelp,…. Certaines sont gratuites, et d’autres payantes.

Yelp : l’annuaire de bons plans participatif

Parmi les solutions gratuites et faciles à mettre en place, l’annuaire collaboratif Yelp, qui permet aux internautes de recenser les bons plans (hôtels, bars, restaurants, boutiques,…) de leur ville, propose un service appelé Yelp Réservations. Il faudra au préalable que vous ayez créé ou revendiqué la fiche de votre établissement. Yelp réservations est totalement gratuit et sans frais de dossier. Le formulaire de réservation sera présent dans la colonne de droite de votre fiche Yelp. Les utilisateurs de Yelp sont des mobinautes (internautes mobiles), et Yelp a une application adaptée à ces supports. Nous reviendrons sur Yelp dans un prochain article.

réserver restaurant yelp annuaire local nantes sapioLe formulaire de réservation de Yelp est intégré dans la fiche du restaurant

Myfourchette, la solution clés en main de Lafourchette

Lafourchette vous propose d’utiliser leur service « myfourchette » qui comprend un logiciel de gestion des réservations, ainsi que la publication de votre restaurant sur lafourchette, tripadvisor et plus de 200 partenaires. La publication est gratuite, mais une commission de 2€ est prélevée sur chaque couvert apporté par leur biais. Vous pouvez ensuite intégrer un formulaire de réservation sur votre site internet. Pour les réservations effectuées directement via le formulaire intégré sur votre site internet, aucune commission ne vous sera prélevé.

réservation restaurant lafourchette myfourchetteMyFourchette une solution complète, accessible sur tous vos appareils

Un formulaire auto-hébergé

La dernière solution, pour les plus débrouillards d’entre vous, consiste à utiliser créer en HTML (langage web) un formulaire de réservation que vous intégrerez dans votre site internet. Pour faire cela, il vous faut de solides connaissances en langage web et avoir recours à une agence web. Si votre site fonctionne avec WordPress, certaines extensions permettent de faire cela sans écrire une seule ligne de code.

apprendre le html internetQuand on ne connait pas, le langage HTML peut vite faire peur !

Vous avez envie d’être à la page sur internet et d’atteindre de nouveaux clients ?
Faites appel aux services de notre community manager en temps partagé !

Kevin

Community manager en temps partagé pour Reso 44, Kevin propose des prestations de communication web aux adhérents de notre groupement d'employeurs. Ici, il partage avec vous l'actualité et les bons plans de l'hôtellerie et de la restauration en Loire-Atlantique, et plus précisément à Nantes.