Skip to main content
taper sur un clavier

#SocialGoodWeek : La face solidaire du web

Dès aujourd’hui et jusqu’au 9 novembre, le web devient le porte parole de la solidarité connectée. Un événement porté par HelloAsso et soutenu par les géants de notre société, allant du gouvernement comme l’Elysée aux pontes de la technologie comme Google et Microsoft. Mais que veut-dire un web solidaire aujourd’hui ?

 internet solidaire

Web pour tous, tous sur le web !

Le manifeste de la Social Good Week le rappelle : Nous sommes aujourd’hui tous connectés. A notre manière et à travers le monde, la toile d’internet touche chacun d’entre nous. Les frontières tombent, les drapeaux se lèvent, la face du monde change au rythme du web. Vous le voyiez avec la COP 21 et son application connectée de forêt physique et virtuelle, mais également dans vos restaurants, hôtels, le ton est donné par internet. Il est aujourd’hui question de savoir que faire d’un outil aussi puissant dans des moments clefs de l’humanité.

taper sur un clavier

Solidaire jusqu’au bout de la touche

Mais être solidaire, sur le web, qu’est-ce que ça veut dire ? Au delà de tous les intervenants qui viennent aujourd’hui et toute la semaine présenter leurs projets (Seintinelles pour aider la recherche contre le cancer, par exemple), nous avons au quotidien des applications concrètes et solidaires de nos actions sur le web. Des plateformes comme Change.org (qui permet des pétitions sur tous sujets critiquables et qui, associé avec l’association L214 a, par exemple, fait fermé l’abattoir d’Alès si controversé ) mais aussi des événements marquants bien entendu comme l’attentat contre Charlie Hebdo qui avait déclenché une véritable vague de solidarité sous le tag #JeSuisCharlie , le printemps arabe de 2011 ou de façon plus proche pour les inondations dans le sud de la France, le mois dernier.

Sur le web, aujourd’hui, vous n’êtes plus seul, vous faites partie d’une sphère bien plus vague, qui couvre toutes les demandes d’informations, les nouvelles du monde entier mais également le partage à grande échelle. Thunderclap, par exemple, est un réseau de soutien qui permet simplement de tester la portée et l’intérêt d’une idée solidaire. PhoneBloks avait fait grand bruit sur ce réseau, en faisant la promotion d’un téléphone responsable aux composants interchangeables. Un projet adopté ensuite par Google qui mit en développement le projet Ara.

bonne pratique web

Si la solidarité est aujourd’hui une force sur le net, il est important que chacun prenne conscience de son impact sur cet équilibre. Lors de pétitions, partages, nous prenons tous des décisions qui forgent notre société de demain. En prenant soin de nos prochains, en partageant les informations et donnant nos avis sur la société et ses changements, nous sommes acteurs et décideurs. Grâce à ces nouvelles technologies, le monde de demain est déjà dans votre poche.